L’Association Le Japon à Orléans a été créée en 2003 dans le but de faire connaître la langue et la culture japonaise aux orléanais. De quelques personnes à ses débuts, elle compte désormais une centaine d’adhérents, qui viennent à l’association pour apprendre le japonais, participer aux différents ateliers & sorties organisés tout au long de l’année, ou tout simplement s’investir dans nos projets.
Les cours de japonais
Les cours de japonais se répartissent en 4 niveaux, pour un cursus de 6 ans avec le manuel Marugoto, du niveau grand débutant (A1) au niveau intermédiaire (A2-2). Nos professeures sont toutes natives du Japon et possèdent une forte expérience de l’enseignement du japonais.
Les ateliers et sorties culturelles
Que ce soit pour apprendre à confectionner des nouilles udon, s’exercer à la calligraphie et aux pliages origami, ou encore préparer son voyage au Japon, nos activités s’adressent à un large public intéressé par la culture japonaise. Outre les ateliers nous organisons régulièrement des sorties (musées parisiens, pique niques, fêtes traditionnelles), l’occasion de mieux faire connaissance avec les autres adhérents de l’association.
La semaine du Japon
Depuis le tremblement de terre et le tsunami qui ont frappé le Japon le 11 mars 2011, nous organisons chaque année « la semaine du Japon à Orléans » pour récolter des fonds en faveur d’une organisation caritative japonaise.
Cet événement grandit d’année en année, en s’étoffant de nouvelles collaborations avec des acteurs locaux tels que le cinéma des Carmes, ou d’autres associations liées à la culture japonaise (arts martiaux, jeux, artisans, musiciens, etc).
Séjour chez l’habitant à Utsunomiya
Tous les deux ans environ nous proposons aux personnes qui le souhaitent de les aider à organiser un séjour de quelques jours chez l’habitant à Utsunomiya, ville jumelle d’Orléans. Contactez-nous si l’idée vous intéresse et que vous souhaitez plus d’informations.
Accueil de lycéen(ne)s d’Utsunomiya
Depuis plusieurs années maintenant nous travaillons avec les mairies d’Orléans et d’Utsunomiya pour organiser la venue d’une délégation de lycéen(ne)s d’Utsunomiya. Leur séjour en famille d’accueil orléanaise est ponctué de visites d’établissements scolaires et universitaires, de sites touristiques régionaux, et de gastronomie locale.